Societe

Maladie mystérieuse : Diouf Sarr et Abdou Karim Sall déballent... Xibaaru

Maladie mystérieuse : Diouf Sarr et Abdou Karim Sall déballent... Xibaaru

Abdoulaye Diouf Sarr, a fait le point sur la maladie dite mystérieuse découverte chez des pêcheurs. Lors de la conférence de presse du gouvernement tenu ce matin, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a donné les derniers chiffres liés à cette mystérieuse maladie.

« Ce qu’il faut d’abord rappeler, c’est que le ministère de la Santé a été alerté le 17 novembre. Nous avons reçu l’alerte par le biais de l’infirmière-chef de poste de Thiaroye. Elle nous a dit que de multiples cas de dermatoses ont été détectés chez des pêcheurs. Et c’est le même jour que je me suis rendu sur les lieux. Sur place, j’ai trouvé le ministre de l’Environnement, celui de la Pêche et les sapeurs-pompiers », a d’emblée rappelé Abdoulaye Diouf Sarr.

Par rapport aux derniers chiffres liés à la maladie, le ministre indique que Dakar enregistre 567 patients totalement pris en charge. Actuellement, un seul patient est en hospitalisation. Pour la région de Thiès, 431 patients ont été enregistrés dont zéro cas d’hospitalisation. Et, enfin, la région de Kolda qui enregistre un seul cas.

Son homologue de l’environnement précise qu’aucune infection chimique n’a été répertoriée dans les eaux lors des analyses. Mais précise Abdou Karim Sall, « les résultats des analyses faites sur les algues sont toujours attendues ».

Les deux ministres ont tenu à rassurer les sénégalais, la maladie n’est pas contagieuse et elle n’a aucun rapport avec les poissons consommés par les ménages.