Societe

"Les rapports de l'IGE appellent à l'action du Président", dixit Moustapha Diakhaté

RAPPORTS DE L’IGE : le Président Macky Sall capitule devant les braconniers de l’Etat et se défausse sur ses compatriotes
NON les RAPPORTS DE L’IGE n’invitent pas à L’INTROSPECTION collective et individuelle mais appellent à l’ACTON du Président de la République contre la prévarication des biens de la nation.
Manifestement le président Macky Sall ignore les missions l’Inspection générale d’Etat (IGE).
Les rapports sur l’état de la Gouvernance et de la Reddition des Comptes qu’elle produit ne sont pas des invites à l’introspection collective ou individuelle. Ils s’agissent d’outils d’aide à la décision pour permettre à l’exécutif de bien agir aux fins :
1. d’améliorer les performances des services publics par la promotion de la bonne gouvernance et par l’égal accès de tous les Sénégalais aux services sociaux de base ;
2. de disposer d’une bonne information pour prendre des mesures pertinentes et en temps opportun.
Heureusement, grâce aux rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de l’Armp, les Sénégalais disposent d’une information non partisane, suffisante et fiable sur la gestion calamiteuse des deniers publics et le cuisant échec de la promesse d’instaurer une gouvernance sobre et vertueuse pour extirper le Sénégal des griffes de la corruption, du népotisme, de la concussion, des détournements et pillages des biens de la nation.
En outre, ces rapports montrent le bilan exact d’un Président qui n’a pas mis en oeuvre la gouvernance vertueuse qu’il avait promise au peuple Sénégalais.
En parlant d’introspection et de responsabilité, individuelle et collective, le Président Macky Sall cherche manifestement à masquer l’impuissance et l’inaction de son magistère en matière de lutte contre les rentiers de l’Etat.
Vive la République !
Vive le Sénégal !
Moustapha Diakhaté