Societe

Guy Marius Sagna : "Péage de l'esclavage, Ministre Oumar Youm, saviez-vous?"

Guy Marius Sagna :
On savait que l’autoroute à péage était un tombeau pour la souveraineté et la dignité nationales et les intérêts du peuple sénégalais.
On sait maintenant que l’autoroute à péage est aussi un tombeau pour les droits des travailleurs.
Les travailleurs des autoroutes à péage Ila Touba et AIBD-Mbour:
– n’ont jamais reçu leur contrat écrit
– ils travaillent parfois 14h par jour pour seulement deux pauses de 15 minutes
– au lieu de leur payer leur 20.800 de prime de transport, ces 20.800 leur sont coupés
– quand ils sont absents, il leur est coupé 10.000 francs CFA
– certains voient leur salaire coupé de plus de 100.000 par mois qui n’ont jamais été reversés à la CSS, à l’IPRESS. Aucun travailleur n’a été pris en charge en cas de maladie.
– à la descente, en cas de manquant dans les sommes à verser, les travailleurs sont interdits de rentrer jusqu’à ce qu’ils paient le manquant. En cas d’excédent, c’est la société qui s’en approprie et les travailleurs sont sanctionnés.
– la société Inteli-man qui se trouve entre l’Ageroute et ces travailleurs est inconnue de l’inspection du travail, de la CSS et de l’IPRESS
Quand certains travailleurs ont compris que l’autoroute à péage pillait aussi les travailleurs, ils ont été licenciés sans demande d’explication, sans notification écrite. Juste un appel téléphonique pour les informer de leur licenciement.
Monsieur le ministre Oumar Youm étiez-vous au courant de cela?
Monsieur le ministre Oumar Youm, quels sont les liens entre le DRH de l’Ageroute et Ousseynou Nango Seck qui est à la tête de la fantomatique société Inteli-man, société intérimaire créée de toute pièce pour encaisser et racketter les travailleurs ?
Monsieur le ministre Oumar Youm est-il vrai que c’est pour caser aussi une partie de votre clientèle politique que ces travailleurs ont été injustement licenciés ?
Le péage du pillage,
Le péage de l’esclavage,
ÇA SUFFIT!

Guy Marius Sagna