Societe

Guerre dans la téléphonie mobile : L'ARTP sabre Free au profit de Promobile...

Guerre dans la téléphonie mobile : L'ARTP sabre Free au profit de Promobile...
Depuis le 12 Juillet 2020, l’ Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes ( ARTP) a infligé une astreinte journalière de 2% à son chiffre d’affaire, à Saga Africa Holding, promoteur du réseau Free. Une décision tombée suite au refus de ce dernier, d’exécuter la convention commerciale qui le lie à Sirius Télécom, promoteur de la téléphonie mobile Promobile appartenant à l’homme d’ affaires sénégalais Ahmadou Mbackyou Faye.
Le collège de l’ARTP a infligé depuis le 12 Juillet dernier, à Saga Africa Holding Limited , une astreinte journalière de 2% à son chiffre d’ affaire . Une décision numérotée 2020- 010 , tombée suite à la non application par le groupe appartenant au sénégalais Yérim Sow , au français Xavier Niel et au malgache Hassanein Hiridjee, de la décision numéro 2020- 004 du 5 Mai 2020. Cette loi fixe les conditions d’accès à l’opérateur mobile virtuel Sirius Télécoms Afrique appartenant à Mbackyou Faye, à la plateforme Saga Africa Holding Limited.
Ainsi, le promoteur du réseau Free, ex-Tigo, devrait subir la sanction pour chaque jour de retard dans la mise en application du contrat, après avoir causé des torts à Sirius. D’ailleurs, selon la décision de l’ARTP , « conformément à l’article 179 du code des communications électroniques, le chiffre d’affaires pris pris en compte est calculée sur la base des comptes de l’opérateur  Saga Africa Holding Limited, au  dernier en exercice clos, à savoir 2019 ».
Ibrahima Ngom