Societe

Amazon rachète une startup dirigée par une sénégalaise

Amazon rachète une startup dirigée par une sénégalaise

Amazon rachète la startup Zoox dirigée par la Sénégalaise Aicha Sar Evans pour un montant 1,2 milliard de dollars

Le monde du E-commerce a de beaux jours devant nous. Amazon a annoncé cette semaine avoir racheté la Startup Zoox dirigée par la Sénégalaise Aicha Sar Evans pour un montant de 1,2 milliard de dollars.

Selon le Wall street Journal parcouru par Socialnetlink, l’acquisition de cette société qui vise à développer une technologie de conduite autonome permettra à Amazon d’avoir une avance sur sa nouvelle stratégie de livraison.

La stratégie attirante de Zoox

Depuis l’avènement des voitures autonomes, Zoox a toujours innové dans ce secteur avec des stratégies très compétitives. Ses plans étaient tout simplement à couper le souffle.

En effet, l ‘entreprise prévoyait non seulement de développer un logiciel de conduite autonome, mais également de construire ses propres véhicules et de créer un service d’accompagnement.

Pas plus tard qu’en 2018, la société avait l’intention de lancer un service de taxi entièrement autonome d’ici 2020. Ce qui a servi d’appât pour attirer le géant Amazon qui se sentait un peu lent dans ses projets de voitures autonomes.

“Zoox continuera d’exister en tant qu’entreprise autonome et la mission globale de leur entreprise restera également la même” explique Amazon dans le communiqué.

Zoox a choisi l’une des voies les plus coûteuses de l’industrie de la conduite autonome, cherchant à construire un véhicule de tourisme autonome adapté à ses besoins, ainsi que le logiciel et l’IA pour fournir ses capacités de conduite autonome.

Créée en 2014, la startup Zoox a réalisé des réductions de coûts notables au cours de la dernière année, en scrutant le PDG Evans ancienne de INTEL  en 2019  dans l’optique de tirer parti de son expérience pour aider l’entreprise à se diriger vers la commercialisation.

Voitures autonomes : Une grosse concurrence avec Google

En rachetant la startup Zoox, Amazon a aussi pour mission de concurrencer Google dans le domaine des voitures autonomes. L’idée est de pouvoir pousser la startup à gagner la piste dont il a besoin pour suivre son principal rival – Waymo, qui est à l’origine du projet de voiture autonome de Google

Amazon a travaillé sur ses propres projets de technologie de véhicule autonome, à savoir les robots de livraison du dernier kilomètre, qui sont des robots à six roues pour le trottoir conçus pour transporter de petits colis chez les clients.

La société de livraison a également investi dans la startup de conduite autonome Aurora et a testé des camions autonomes propulsés par la start-up de fret autonome Embark.

L’acquisition de Zoox vise spécifiquement à aider la startup à «concrétiser sa vision du transport autonome», selon Amazon, de sorte que cela ne semble pas être immédiatement axé sur les opérations logistiques d’Amazon pour la livraison de colis.

Pendant ce temps, si Zoox reste vraiment sur la voie du transport de passagers, cela pourrait ouvrir un tout nouveau marché pour Amazon .  Un marché qui le mettrait en concurrence avec Uber et Lyft une fois que la technologie de conduite autonome arrivera à maturité.

Source socialnetlink