Politique

Abdoulaye Daouda Diallo : « La pandémie a porté un coup d’arrêt brutal à l’économie »

Abdoulaye Daouda Diallo : « La pandémie a porté un coup d’arrêt brutal à l’économie »
Les propos de l’argentier de l’Etat sont assez édifiants sur l’impact de la pandémie sur l’économie du Sénégal. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget, le Sénégal était sur une bonne trajectoire avant que le virus ne vienne tout compromettre. 

« La pandémie de la Covid-19 est venue porter un coup d’arrêt brutal à l’économie nationale », se plaint Abdoulaye Daouda Diallo dans une interview accordée au journal Lejecos (Journal de l’économie sénégalaise), dans un numéro hors série.Pour avoir affecté des secteurs stratégiques tels que les Btp, le transport, le tourisme, la restauration, etc., la pandémie a fait chuté la croissance du Sénégal d’un taux prévisionnel de 6,8% à 1,1% en 2020. 

Afin de limiter les effets, le gouvernement entend injecter 741 milliards dans les entreprises à travers le programme de résilience économique et social (Pres). Cette enveloppe est répartie sous forme d’apurement de dette, d’appui direct, de facilitation d’accès au crédit dans les banques commerciales, de report d’impôts, de remises fiscales… L’objectif étant de maintenir les activités et préserver les emplois.