People

Dernier hommage à l'acteur Jean-Michel Martial, figure de

Dernier hommage à l'acteur Jean-Michel Martial, figure de

De nombreuses personnalités ont assisté dans l’enceinte du Conseil régional de Paris au dernier hommage rendu à l’acteur Jean-Michel Martial, décédé le 17 octobre dernier à l’âge 67 ans.

La soirée consacrée à Jean-Michel Martial et organisée par le Conseil représentatif des Français d’outre-mer (CREFOM), mercredi 23 octobre 2019, a commencé par un témoignage de son ami Patrick Karam, chercheur, vice-président de la région Ile-de-France : « Jean-Michel était un homme engagé pour l’outre-mer. Il était président d’honneur du Conseil représentatif des Français d’outre-mer. » Le conteur Igo Drané devant la « cour » a lancé un Yé krik yé krak, en introduction aux nombreux témoignages. Le maître de cérémonie était Claudy Siar.

Puis, des extraits de films ont été projetés, suivis des poèmes d’Aimé Césaire, de Sonny Rupaire lus par les amis du comédien. Les artistes Fabrice Di Falco, Marie José Alie ou le flûtiste Max Cilla ont ajouté quelques notes de musiques, propices à l’évènement. Des musiciens tels que Jacob Desvarieux étaient dans la foule. Il y avait aussi des personnalités issu du milieu associatif ultramarin.

Selon le comédien Luc Saint-Éloi, fraîchement débarqué de Guadeloupe et portant un message du réalisateur Christian Lara avec qui Jean-Michel Martial avait souvent tourné : « Jean-Michel n’est pas mort, il est là avec nous ». Le frère de Jean-Michel, Jacques Martial, lui aussi comédien, ancien directeur du parc de la Villette et du Mémorial ACT en Guadeloupe, ne doute pas, avec le soutien des originaires des départements et régions d’outre-mer de la poursuite des projets engagés par Jean-Michel Martial, tel le Festival Kanoas sur les arts de la Caraïbe.

Milieu associatif ultramarin

Jean-Michel Martial est né en 1952 à Madagascar. Avant de devenir comédien, il exerçait la profession de chirurgien-dentiste. Il a été remarqué dans le film de Raoul Peck, L’homme sur les Quais (1987), qui raconte la dictature de Duvalier, en Haïti, par le regard d’une petite fille. Par la suite, il est devenu l’une des figures phares de la série Profilage de TF1, dans le rôle du commissaire Grégoire Lamarck.

Une cérémonie religieuse s’était tenue le matin à l’église Saint-Roch, la « paroisse des artistes » à Paris. Les parents et amis et des personnalités comme l’ancien président de la République François Hollande, l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayraud, l’ancien ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, l’acteur Greg Germain, l’actrice Nadège Beausson-Digne, l’actrice Firmine Richard, le footballeur Lilian Thuram se sont retrouvés autour du cercueil de Jean-Michel Martial. La messe a été suivie d’une cérémonie bouddhiste puis par l’incinération de l’acteur au crématorium du cimetière du Père-Lachaise.

Les cendres de Jean-Michel Martial seront déposées dans le caveau familial en Guadeloupe le 1er novembre, jour de la Toussaint, en Guadeloupe. C’est ce jour-là que les défunts des familles sont honorés. Les parents se réunissent au cimetière illuminé de nombreuses bougies autour des tombes fleuries, repeintes, pour l’occasion. Ils discutent honorent les défunts et évoquent les souvenirs.