International

Présidentielle au Niger : Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane passent au second tour... Xibaaru

Présidentielle au Niger : Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane passent au second tour... Xibaaru

Mohamed Bazoum est arrivé en tête du premier tour avec 39,33 % des voix contre 17 % pour Mahamane Ousmane, a précisé la commission. L’écart est insuffisant pour proclamer un vainqueur et un second tour sera donc nécessaire en février pour les départager.

En effet, selon les résultats publiés samedi matin par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), M. Bazoum, candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya, au pouvoir) a récolté 1.879 543 des voix soit 39.33%. Son principal challenger à la présidentielle du 27 décembre, le candidat du Renouveau Démocratique et Républicain (RDR), l’ancien président Mahamane Ousmane a obtenu 811.836 voix des suffrages soit 17%.

Conformément au Code électoral, le second tour de la présidentielle doit se tenir au plus tard le 20 février prochain. Depuis 1993, date du premier scrutin présidentiel pluraliste dans ce pays, l’élection du chef de l’Etat au Niger s’est toujours jouée en deux tours. L’opposition politique arrive souvent à chambouler les cartes.

Plus de 7 millions de Nigériens étaient appelés aux urnes, dimanche dernier, pour élire 171 députés de l’Assemblée nationale, mais aussi un nouveau président de la République. Un scrutin qui opposait une trentaine de candidats, dont plusieurs anciens ministres et présidents.