International

Ouattara demande aux Gouverneurs de la BAD de prendre

Ouattara demande aux Gouverneurs de la BAD de prendre

À l’ouverture de la 5ème réunion extraordinaire du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement, ce jeudi 31 octobre à Abidjan, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a appelé les gouverneurs de la Banque « à prendre la bonne décision » afin de permettre au continent d’atteindre ses objectifs de développement.

« La réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies et de l’agenda 2063 de l’Union africaine nécessitent d’importantes ressources financières. L’Afrique ne pourra atteindre ces objectifs sans l’appui financier et l’assistance technique de partenaires parmi lesquels la Banque africaine de développement », a expliqué le président Ouattara.

« Nous sommes convaincus que les gouverneurs prendront la bonne décision, celle d’une augmentation générale du capital », a-t-il plaidé. Le chef de l’État ivoirien s’est dit persuadé que « le conseil d’administration, le président Adesina et son équipe prendront toutes les dispositions idoines pour la mise en œuvre totale, et dans les délais, des engagements en matière de réformes pour optimiser les marges de manœuvre opérationnelles résultant de ces capitaux supplémentaires. »

Un message parfaitement reçu par le président de la Banque africaine de développement, Adesina Akinwumi, qui a salué la présence notable du président Ouattara, des membres de son gouvernement et des actionnaires. « En regardant autour de moi, je suis ravi de vous voir, vous nos actionnaires, parmi nous. Votre présence nous inspire. Votre soutien nous renforce. Vos conseils éclairent notre chemin pour la mission que vous nous avez confiée », a déclaré le président de la Banque.