International

Macron envoie Sarkozy en...mission

Macron envoie Sarkozy en...mission

Nicolas Sarkozy investi d’une nouvelle mission par Emmanuel Macron

Nicolas Sarkozy, habitué à dépanner Emmanuel Macron en le représentant lors d’événements internationaux, va être une nouvelle fois son émissaire ce lundi 13 janvier lors des funérailles du sultan d’Oman.

Nicolas Sarkozy n’est plus président de la République depuis 2012 mais il lui arrive toujours de représenter la France lors d’événements internationaux. Le prochain ? Les funérailles du sultan Qabus d’Oman, décédé ce samedi 11 janvier à l’âge de 80 ans, comme le révèle le JDD. Selon l’hebdomadaire, durant la cérémonie qui se déroulera ce lundi 13 janvier, il remettra une lettre d’Emmanuel Macron aux autorités du pays du Golfe.

Cela sera la cinquième fois que Nicolas Sarkozy représente la France lors d’un événement officiel depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. En octobre, il a été envoyé à l’intronisation du nouvel empereur japonais Naruhito, suite au refus de François Hollande. Ce voyage au pays du Soleil levant a aussi été l’occasion d’organiser une rencontre secrète avec Carlos Ghosn, qui était alors en résidence surveillée au Japon car soupçonné d’avoir dissimulé des revenus de Nissan -il a fui vers le Liban trois mois plus tard. Ce rendez-vous a été l’occasion pour Emmanuel Macron de lui transmettre un message d’amitié, comme l’ancien PDG de Renault-Nissan l’a dévoilé dans Quotidien ce jeudi 9 janvier.

Interrogé sur la relation qu’il entretient avec l’actuel président de la République en septembre dernier, Nicolas Sarkozy a déclaré : « Quand le président de la République m’appelle, me demande mon avis, c’est mon devoir de le faire. » En acceptant cette nouvelle mission, il prouve encore une fois à Emmanuel Macron qu’il peut en effet compter sur son aide.