International

Deux fortes explosions font de nombreux morts et des blessés...à Beyrouth

Deux fortes explosions font de nombreux morts et des blessés...à Beyrouth

Deux fortes explosions ont secoué, mardi 3 août, Beyrouth, selon des correspondants de plusieurs agences de presse. L’origine n’est pas connue dans l’immédiat. Selon l’agence nationale d’information, il y a « des morts et des blessés ». La Croix-Rouge évoque quant à elle des « centaines de blessés ». Aucun bilan précis n’a, pour l’heure, été donné.

Une journée de deuil national

Sur la chaîne de télévision libanaise LBC, le ministre de la Santé, Hamad Hasan, a affirmé qu’il y avait « un grand nombre de blessés. Des sources médicales ont indiqué à Reuters qu’au moins dix personnes avaient trouvé la mort. Le président libanais, Michel Aoun, a convoqué mardi soir une « réunion urgente » du Conseil supérieur de la Défense. De son côté, le Premier ministre Hassan Diab a décrété une journée de deuil national mercredi « pour les victimes de l’explosion du port de Beyrouth ».

Les déflagrations ont été entendues dans plusieurs secteurs de la ville, notamment dans le port. Les vitres de nombreux immeubles ont volé en éclats. Plusieurs vidéos en provenance des réseaux sociaux montrent la violence de ces explosions que certaines sources non vérifiées associent à un entrepôt de feux d’artifices.

Le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, a indiqué que les explosions étaient peut-être dues à des « matières explosives confisquées depuis des années ». Mais selon lui, l’enquête en cours devrait déterminer « la nature exacte de l’incident ». La Maison blanche a dit suivre avec attention la situation et le département d’État américain s’est dit prêt à offrir toute l’assistance nécessaire aux Libanais.

France 24 Avec AFP et Reuters