International

Côte d'Ivoire : La Ministre de l'Education demande aux écoles privées de payer les enseignants Xibaaru

Côte d'Ivoire : La Ministre de l'Education demande aux écoles privées de payer les enseignants Xibaaru

Kandia Camara ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a révélé lors d’une réunion  à son cabinet au plateau avec les promoteurs de l’enseignement privé du primaire et secondaire que l’État a déboursé 52 milliards FCFA pour les soutenir dans cette période de covid-19.
52 milliards de FCFA, c’est le montant versé en deux phases par le gouvernement aux promoteurs des établissements privés de Côte d’Ivoire, a fait savoir Kandia Camara. Face à cet effort du gouvernement, elle a demandé aux fondateurs des écoles privées de faire leur part de sacrifice, du moins pour ceux d’entre eux qui trainent les pas à payer leur personnel.
« Nous attendons beaucoup de vous. Il m’est revenu que certains d’entre vous ne veulent pas payer le salaire de leur enseignant. Je vous invite à faire face à cette situation. Déjà avant la pandémie, il y’a certains qui ne payaient pas déjà le salaire. Ce qui me réjouit, c’est que la majorité des fondateurs d’école privée sont des gens responsables, malheureusement, il y a des brebis galeuses, qu’ils s’acquittent de leurs obligations vis-à-vis de leur personnel.