International

Attaque contre la Minusca : Le Conseil de Sécurité apporte son soutien à Mankeur Ndiaye

Attaque contre la Minusca : Le Conseil de Sécurité apporte son soutien à Mankeur Ndiaye

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus énergiques l’attaque commise le 13 juillet 2020 par des éléments armés présumés du groupe Retour, réclamation et réhabilitation (3R) contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) à Gédzé (Préfecture de la Nana-Mambéré), dans le nord-est de la République centrafricaine, au cours de laquelle un Casque bleu rwandais a été tué et deux autres blessés.

Les membres du Conseil ont adressé leurs condoléances les plus sincères aux familles du Casque bleu décédé ainsi qu’au Rwanda et à la MINUSCA.  Ils ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Les membres du Conseil ont condamné dans les termes les plus vifs toutes les attaques, provocations et incitations à la violence visant la MINUSCA, commises notamment par des groupes armés.

Les membres du Conseil ont souligné à nouveau que les attaques visant les forces de maintien de la paix peuvent constituer des crimes de guerre et rappelé à toutes les parties leurs obligations au regard du droit international humanitaire.  Ils ont demandé aux autorités centrafricaines d’ouvrir sans tarder une enquête sur cette attaque afin d’en traduire les auteurs en justice.

Les membres du Conseil ont réaffirmé leur plein soutien à la MINUSCA et exprimé leur profonde gratitude aux pays qui fournissent des contingents ou du personnel de police à la MINUSCA.

Les membres du Conseil ont réaffirmé leur ferme soutien au Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, et à la MINUSCA qui apporte son aide aux autorités et au peuple centrafricains dans les efforts qu’ils déploient pour promouvoir une paix et une stabilité durables, conformément au mandat que lui a confié le Conseil dans sa résolution 2499 (2019).