Divertissement

Ziguinchor : le député Demba Keita dote les femmes

Ziguinchor : le député Demba Keita dote les femmes

En Casamance le riz local est un élément important dans la sécurité alimentaire des ménages. Dès lors nombreuses femmes surtout celles du monde rural s’activent dans la riziculture. Mais avant que le riz n’atterrisse dans les assiettes, c’est aussi aux femmes que revient l’essentiel des travaux post récoltes. Une tâche rude et épuisante qu’elles effectuent encore trop souvent avec un mortier et un pilon. C’est pour changer cette situation que l’honorable député Demba Keita  a octroyé aux femmes productrices de la Casamance 5 batteuses de riz.

En sa qualité de parlementaire sensible de ce qu’endurent les productrices de riz de la Casamance, Demba Keita veut à travers ce matériel alléger les travaux domestiques aux femmes des quartiers périphériques de la commune de Ziguinchor  » ce matériel d’une valeur d’environ 10 millions est constitué de 5 batteuses de riz. Il va permettre d’améliorer les conditions de travail des femmes productrices de riz habitant les quartiers de Lyndiane,  Kénia,  et celles de Niassya et Boutoupa Camaracounda, des villages  longtemps éprouvés par le conflit armé en Casamance » a-t-il soutenu.

Le député de la majorité présidentielle, connu pour son engagement pour le retour de la paix en Casamance, exhorte à l’état d’encourager le retour des déplacés  » il y a plus des habitants de 50 villages qui attendent de regagner leurs terres, nous demandons à l’état prendre ses responsabilités pour faciliter le retour des populations déplacées du fait de la crise en Casamance ».

Dans la même lancée, l’honorable Demba Keita a porté un plaidoyer fort pour la poursuite du déminage humanitaire en Casamance. « Plus de 1 millions 200 mille mètres carrés attendent d’être démines. Je pense qu’il faut le faire immédiatement pour encourager le retour des populations » a plaidé le député Demba Keita.

DEMBO JUNIOR COLY XIBAARU ZIG