Divertissement

Le réseau d'assainissement de l'Onas est sérieusement agressé à Grand Médine

Le réseau d'assainissement de l'Onas est sérieusement agressé à Grand Médine

En effet, dans ce quartier dakarois, précisément la partie située en face de l’unité 25 des Parcelles assainies, des maisons, des commerces, des ateliers de menuiserie et de mécanique, entre autres, sont installés, de part et d’autre, sur le tracé et des regards du réseau. Une situation qui n’est pas sans conséquence car, depuis quelques jours, les eaux usées ont envahi les rues au niveau du point bas de la localité. A l’origine, c’est le réseau qui a été obstrué quelque part.
Alertés, les services techniques de l’Onas se sont mobilisés en déployant de gros moyens sur les lieux. Mais, ils ont mis du temps d’abord pour retrouver le tracé du réseau à cause de ces installations «anarchiques» ça et là. Ensuite, les agents ont fait le tour de chacun de ces commerces et ateliers pour localiser les regards de l’Onas. Ainsi, ils ont découvert un regard dans un atelier de menuiserie métallique, sous des débris de fer et autres matériels. Et c’est à partir de cet ouvrage seulement qu’ils peuvent accéder pour localiser le problème sur le réseau car, les autres sont inaccessibles. Ici, il a fallu négocier «durement» pour ouvrir ce regard puisque, le propriétaire des lieux avait opposé son niet.
Finalement, c’est ce mardi 6 août, que les travaux ont démarré. Et les agents ont pu localiser la partie obstruée du réseau à l’aide du véhicule d’inspection télévisuelle des réseaux d’assainissement de l’Onas.