Divertissement

Casamance –Améliorer la Santé et l'Education de la jeune fille: le Gabou mise sur la sensibilisation des masse

Casamance –Améliorer la Santé et l'Education de la jeune fille: le Gabou mise sur la sensibilisation des masse

Intervenant dans la région de Sédhiou, l’association de développement le Gabou poursuit sa croisade contre les grossesses non désirées, les mariages précoces des filles et les abandons scolaires.

Dans cette deuxième phase  du combat qu’elle mène en synergie avec l’Ong Osiwa une extension est faite aux régions de Ziguinchor et de Kolda. C’est ce mardi que le Préfet de Sédhiou a procédé au lancement officiel de ce projet dans les locaux de la Mairie.

En présences des élus, des délégués  de quartiers, des imams, des structures de jeunesses  et des partenaires stratégiques, le Président de l’association de développement le Gabou a profité de cette cérémonie pour faire le bilan de leur intervention axé sur diverses méthodes de sensibilisation des masses.

L’objectif est de booster les indicateurs qui affichent le rouge dans cette partie méridionale du pays.

En effet, «  le dernier rapport de l’ONG Human Rights Watch de 98 pages, intitulé Ce n’est pas normal: Exploitation sexuelle, harcèlement et abus dans les écoles secondaires du Sénégal, indexe ces trois régions de la Casamance à savoir Sédhiou, Kolda et Ziguinchor », renseigne Moussa Dramé.

Evoquant les circonstances aggravantes  de ces phénomènes qui persistent le directeur de Gabou fm par ailleurs correspondant du groupe sud communication à Sédhiou déplore « la pauvreté endémique, le conflit armé indépendantiste en Casamance, le petit commerce exigé aux jeunes filles, les pesanteurs socio-culturelles relativement aux croyances qui clouent la femme et la fille au foyer ».

Ce n’est pas tout. « La mobilité transfrontalière avec la Guinée Bissau et la Gambie voisines à la région de Casamance » explique la complexité de la situation.

Pour inverser la tendance, le Gabou déploie son arsenal de « sensibilisation des masses pour un changement de comportements ».

SedhiouNews